Les produits laitiers sont-ils vraiment "nos amis pour la vie" ? (1ère partie)

Délicat sujet que sont les produits laitiers...surtout dans le pays du fromage et de la Gastronomie !!

Cependant, il est intéressant de vous faire part de mon avis en tant que Diététicienne Nutritionniste.
Il n'y a pas si longtemps que cela je croyais dur comme fer que le calcium provenant des produits laitiers nous garantissaient une bonne santé Ostéo-articulaire, et qu'ils étaient indispensables à notre santé. D'ailleurs c'est ce que l'on enseigne pendant les études de diététique...

Mais en observant les faits sur certaines personnes de mon entourage, et en faisant quelques recherches, j'ai commencé à nuancer cette prise de position ferme : "si vous ne consommer pas vos 3 produits laitiers par jour vous allez tout droit vers l'ostéoporose"...


Il est certain que le calcium est indispensable à notre santé ! il joue en effet un rôle important dans la formation des os et des dents. 
99 % du calcium existant dans notre corps se trouve dans les os sous forme de phosphate de calcium. Le 1% restant joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la fonction cardiaque, dans l'excitabilité neuromusculaire. 

Mais il est aussi intéressant de comprendre que l'ostéoporose n'est pas elle-même une décalcification, mais est une raréfaction de la trame protéique de l'os, induisant inévitablement une décalcification ou déminéralisation, puisque cette trame devient poreuse et permet la fuite des minéraux et du calcium en particulier.

L'ostéoporose n'est donc pas une maladie calcique mais une maladie protéique !

Un os est formé de fibres de collagène (protéines), d'une partie minérale (calcium, magnésium et phosphore) et de différentes cellules. Pour renforcer le tissu osseux, le corps a aussi besoin d'activité physique, de vitamine D, que l'on forme au soleil, et de protéines de bonne qualité.

Certes, il y a du calcium dans les os, mais pas seulement...
Certes, il y a du calcium dans les produits laitiers, mais pas seulement...(voir ci-après).
On en trouve également dans les sardines, les oléagineux comme les amandes, les algues, dans certaines eaux minérales, et dans les légumes (notamment le chou).

Il est donc intéressant de constater que les publicitaires ont réussi à associer définitivement une suite de mots : "OS-CALCIUM-PRODUITS LAITIERS".

C'est un exemple typique de mensonge par omission, ou mensonge par concentration sur un seul élément : le calcium trouvé dans le lait. 
Se fixer seulement sur le calcium et sur les produits laitiers est une erreur, un raccourci simpliste que la publicité à imposé à tous les cerveaux. 

Pour résumer, non seulement les produits laitiers ne préviendraient pas spécifiquement l'ostéoporose, mais ils en seraient en parties responsables tout en provoquant d'autres soucis de santé...voir partie 2

En effet, il existe bien d'autres facteurs favorisant cette maladie que la simple carence calcique, notamment l'inactivité physique, la carence protéique, le tabac, et l'alcool, le manque de vitamine D, les traitements au long court de cortisone...

En attendant, prenez soin de vous, vous êtes précieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire